Le musée Maillol propose du 29 juin au 30 octobre, une exposition de portraits de Marilyn Monroe pris par le photographe Bert Stern, pour le magazine Vogue, peu de temps avant la mort de l’actrice en 1962. Troublant.
Les photos exposées ont été prises en deux temps. La première séance a duré 12 heures, apprend-on. Douze heures que Marilyn, Bert Stern et l’agent de la star ont passé dans une suite de l’hôtel Bel-Air à Los Angeles avec quelques bouteilles de vin. Les photos de cette première séance sont trop dénudées pour le magazine Vogue qui commande alors une seconde séance de photos, plus sages.
Proposées pêle-mêle, sans aucun commentaire, les photos des deux séances sont mélangées. On y voit une Marilyn Monroe, maquillée, au look glamour, jouant avec des colliers ou se déguisant en Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's.
Mais les photos les plus troublantes sont celles de la première séance. Marilyn nous apparaît incroyablement authentique, sans maquillage et nue ou jouant avec un voile qui ne cache en rien ses formes. Elle apparaît alors bien fatiguée, usée, et l’on découvre des défauts à ce corps qui semble si parfait dans les films : une multitude de grains de beauté, un petit nez en trompette si peu Hollywoodien et, sur le ventre, une cicatrice impressionnante. Pas de doute Marilyn est une simple femme et pas une déesse comme la mythologie hollywoodienne a voulu nous le faire croire. Pourtant ces imperfections et cette apparente fragilité renforcent le mythe et rendent l’actrice plus proche de nous que tant d’autres actrices à la plastique plus irréprochable. Et puis, bien sûr, il y a l’imminence de la mort, qui frappera Marilyn peu de temps après la prise de ces photos. Une mort tragique sur laquelle plane un insupportable mystère. La star l’ignore, le spectateur le sait et cherche en vain des réponses dans ce visage, dans ces yeux, comme si la vérité s’y trouvait cachée.
Marilyn, la dernière séance – Bert Stern
Du 29 juin au 30 octobre 2006
Musée Maillol – 61, rue de Grenelle 75006 Paris
Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés, de 11h à 18h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire