samedi 24 avril 2010

Hollywood costards

Hollywood Costards est un livre magnifiquement illustré dont la finalité est d’apprendre aux hommes à s’habiller en prenant exemple sur les stars de cinéma. Mais attention, l’élégance à un prix !

« Pourquoi la plupart des hommes ne savent-ils pas s’habiller ? », se lamente l’auteur, Marion Maneker, dans son introduction. « Par manque d’imagination », répond-il alors, fataliste. Mais Maneker, journaliste de mode masculine pour le New York Magazine et GQ, ne se décourage pas pour autant et relève le défit fou d’apprendre aux hommes à s’habiller en s’appuyant sur le cinéma, principalement hollywoodien, et ses icônes d’hier et d’aujourd’hui.

Lorsque l’auteur dresse son hit-parade des acteurs les plus élégants, il cite avant-tout Fred Astaire, Gary Cooper, Cary Grant, Al Pacino, John Travolta, Sean Penn, Jeremy Irons, Jude Law et Steve McQueen. On retrouve d’ailleurs l’interprète de Bullitt dans presque tous les chapitres de ce livre, lui qui symbolise mieux qu’aucun autre l’élégance naturelle.

Magnifiquement illustré par des photos de stars, le livre apprend donc à choisir son costard, son smoking, sa tenue chic décontractée, sa tenue de week-end, sa tenue de soirée, ses cuirs et jeans, ses accessoires de mode et à porter le blanc, le noir et même pour les plus audacieux, les tenues à rayures, à carreaux ou à pois.

Il faut bien le reconnaître, les exemples sont souvent bien choisis et il y en a pour tous les hommes. Que vous soyez, grand ou petit, gros ou mince, blond ou brun, vous apprendrez à la lecture de ce livre ce qui vous convient le mieux. Une fois que vous aurez compris à quoi vous devez ressembler, ne croyez pas pour autant que le plus dur est fait.

En effet, vous relooker ne sera pas facile si vous disposez d’un budget moyen car l’auteur ne vous conseille pas du Celio. Pour ressembler à une star il faut porter des vêtements de stars comme le montre les références de l’auteur : Façonnable, Hugo Boss, Ralph Lauren, Zegna, Cerrutti, Giorgio Armani, Prada, Gucci, Dior ou encore Paul Smith. Autant dire que se constituer une garde-robe de star ne se fait pas du jour au lendemain et qu’il vous faudra beaucoup de patience et de restrictions pour y parvenir. Mais c’est bien connu, pour être beau il faut souffrir !

Hollywood Costards : leçons de style, leçons de stars, de Marion Maneker, Assouline, 2002, 168 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire