samedi 24 avril 2010

Jayne Mansfield

On connaît assez peu la vie de cette blonde idiote, explosive et plantureuse apparue dans une dizaine de films, le plus souvent assez mineurs dans l’histoire du cinéma. Pourtant en son temps, Jayne Mansfield a beaucoup fait parler d’elle. Pin-up provocante, elle faisait tout pour ressembler à Marilyn Monroe. Une Marilyn un peu vulgaire qui s’arrangeait toujours pour mettre en avant sa poitrine proéminente pour voler la vedette aux autres actrices dans les soirées hollywoodiennes. Une actrice qui plaisait beaucoup, notamment aux Beatles qui déclarèrent un jour que c’était la star de cinéma américaine qu’ils aimeraient le plus rencontrer (et ils eurent la chance de la rencontrer lors de leur tournée américaine). Enfin Jayne Mansfield connut une fin tragique comme beaucoup de stars hollywoodiennes. Un accident de voiture, aussi violent que stupide, sur la route de la Nouvelle-Orléans alors qu’elle n’avait que 34 ans.

Jayne Mansfield, Vera Jayne Palmer de son nom de jeune fille, est née le 19 avril 1933 dans un petit patelin de Pennsylvanie. Petite fille, elle rêvait déjà de devenir une star de cinéma et rien n’a pu la détourner de son chemin. Le malheureux Paul Mansfield avait sans doute cru avoir fait le plus dur en l’épousant puis en l’engrossant en 1950 mais cela n’empêcha pas Jayne de divorcer deux ans plus tard et de s’installer à Hollywood.

Dans la Mecque du cinéma, cette fausse blonde à la poitrine généreuse fut d’abord employée dans un cinéma avant de travailler comme modèle et obtenir un grand succès auprès des photographes et des journalistes qui croisèrent son chemin. On ne parlait plus que de cette fille incroyablement sexy qui affolait les jurys des concours de beauté et qui fut miss Février 1955 à Playboy. C’est ainsi qu’elle se fit remarquer et embaucher pour jouer dans la pièce à succès LA BLONDE EXPLOSIVE à Broadway en 1955. Un rôle qui lui permit de signer dans la foulée un contrat avec la Fox.

En 1956, Jayne fit de nouveau parler d’elle dans la presse en épousant Mickey Hargitay, un Mr. Univers qu’elle venait de piquer à une autre blonde pulpeuse, la vieillissante Mae West. Le mariage fut fertile puisque trois enfants virent le jour. Cela n’empêcha pas Jayne Mansfield de devenir une star de cinéma dès 1956 dans La Blonde et moi. Jayne y tient le rôle d’une blonde idiote et peu douée pour le chant qu’un musicien doit transformer en vedette de cette nouvelle musique appelée « Rock and roll ». Cette comédie loufoque, ponctuée de gags à la Tex Avery et de numéros musicaux de pionniers du rock (Little Richard, Gene Vincent, Fats Domino…), est le meilleur film de la courte filmographie de Jayne Mansfield.

L’actrice enchaîna avec Les Naufragés de l'autocar, l’adaptation d’un roman de Steinbeck, La Blonde explosive dans lequel elle reprit le rôle qui avait fait son succès à Broadway, Embrasse-la pour moi, qui lui permit de jouer avec Cary Grant, et La Blonde et le shérif, un western parodique très sympathique qu’elle tourna en Grande-Bretagne au côté de Kenneth More. Sur scène, elle fut aussi très présente, reprenant le rôle qu’interprétait Marilyn Monroe au cinéma dans BUS STOP ou donnant des spectacles musicaux à Las Vegas.

Mais Jayne Mansfield dut surtout son succès à ses apparitions remarquée à la télévision et dans les journaux où on l’a voit, le plus souvent, posant, la poitrine bien en avant, dans sa maison rose bonbon, le fameux « Pink Palace », ou lascivement allongée devant sa piscine en forme de cœur. Elle était également populaire pour ses excentricités : elle aurait commercialisé l’eau de son bain (10 $ la bouteille).

Sa carrière s’interrompit brutalement en 1967. Jayne Mansfield qui avait passé sa vie à imiter Marilyn Monroe allait connaître elle aussi un destin tragique. C’était le 29 juin. Jayne se rendait à la Nouvelle-Orléans pour y enregistrer une émission de télévision. Dans la voiture, Jayne Mansfield était accompagnée de Sam Brody, son avocat, de Ronnie Harrison, son chauffeur, et de ses trois derniers enfants. Ces derniers étaient installés sur la banquette arrière alors que leur mère était à l’avant en compagnie de Ronnie Harrison et Sam Brody. Et soudain ce fut l’accident. Un accident stupide. Le chauffeur, aveuglé par un nuage de pesticide alors qu’il négociait un virage particulièrement dangereux, perdit le contrôle du véhicule qui percuta de plein fouet un camion qui arrivait en sens inverse. Les trois passagers à l’avant furent tués sur le coup. On a pu lire dans les journaux de l’époque que la collision fut tellement violente que la star fut décapitée. Des faits qui seront contredits des années plus tard par le médecin légiste en charge de l’affaire qui rapportera que seul le sommet du crâne de l’actrice fut arraché. Par miracle les enfants de l’actrice survécurent à la tragédie n’ayant à déplorer que de simples contusions.

Ainsi finit la vie de la très populaire Jayne Mansfield dont on parle encore grâce aux deux films de Frank Tashlin dans lesquels elle tient la vedette La Blonde et moi et La Blonde explosive. Les cinéphiles qui partiront en pèlerinage à Hollywood et qui voudront retrouver la trace de Jayne Mansfield, n’auront malheureusement plus la chance de voir l’excentrique demeure de l’actrice car le légendaire Pink Palace fut démoli par un promoteur en 2002.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire