samedi 24 avril 2010

Pierre Richard : Comme un poisson dans l'eau

L’acteur phare des comédies françaises des années 70-80 a écrit ses mémoires, « Comme un poisson sans eau, détournement de mémoires ». Il n’y raconte pas sa vie de A à Z mais rassemble des anecdotes loufoques sur ses expériences d’acteurs. Très drôle !

C’est avec beaucoup d’humour que Pierre Richard, le grand "blond ténébreux" du cinéma français raconte des anecdotes particulièrement savoureuses sur son expérience d’acteur et de metteur en scène, un peu à la manière de Groucho Marx et de ses « Mémoires Capitales ». Chaque anecdote est écrite à la manière d’un sketch dont Pierre serait le personnage central et les jeux de mots fusent.

Tout commence par la naissance de Pierre, de son vrai nom Pierre Richard Maurice Charles Léopold Defays. Le véritable grand événement de l’année 1934 contrairement à ce que prétendent de mauvais historiens ! S’ensuit le pénible apprentissage du métier d’acteur, les débuts au théâtre comme figurant gaffeur aux côté d’Alain Cuny et de Gérard Philipe mais aussi au Café-théâtre où il faut faire rire. Pas facile quand pour cela on doit recevoir une vingtaine de torgnoles par jour des mains du costaud Victor Lanoux.

Au théâtre succède le cinéma. On pourrait croire que le cinéma c’est plus facile et pourtant il n’en est rien lorsqu’on est dirigé par un metteur en scène tyrannique ou au contraire par un cinéaste qui n’a aucun plan de travail et qui improvise le tournage au jour le jour. Ou bien lorsque le metteur en scène en question est Gérard Oury, l’homme le plus malchanceux du monde à qui tout les malheurs arrivent. Pas facile non plus lorsqu’on joue ou qu’on dirige des acteurs comme Jean Carmet, un esthète du pet, Gérard Depardieu, picoleur de première même sur les plateaux, Bernard Blier, impressionnant de mauvaise foi, ou la ravissante Mireille Darc en tenue d’Eve.

Un livre à lire et à offrir. Un texte souvent hilarant que l’on peut aussi aller écouter de la bouche même de Pierre Richard au théâtre du Rond-Point.

Comme un poisson dans l'eau, détournement de mémoires, Pierre Richard, Le Cherche Midi, 179 p., 13,50 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire