samedi 24 avril 2010

Il était une fois Walt Disney

Le Grand Palais présente «Il était une fois Walt Disney : aux sources de l’art des studios Disney », une exposition passionnante sur la création des plus célèbres dessins animés américains.

Plus qu’un dessinateur, Walt Disney est un directeur artistique. C’est lui qui supervisa la création des dessins animés, donna des orientations à ses dessinateurs. L’exposition s’attache donc d’abord à montrer au spectateur les sources d’inspirations des œuvres de Walt Disney. On y retrouve de nombreux livres illustrés, ramenés par Disney d’un long voyage en Europe en 1935. Principalement datés du XIXe siècle ou du début du XXe siècle, ces livres ont servi d’inspiration à Disney que ce soit pour la création de personnages, de décors ou pour la mise en scène. On y retrouve notamment les gravures de Gustave Doré ou les dessins de Benjamin Rabier. Autre source d’inspiration majeure de Disney : le cinéma. Que ce soit dans les premiers Mickey, qui parodient ouvertement les classiques expressionnistes allemands et les grands succès hollywoodiens (Le Cabinet du Docteur Caligari, Frankenstein, King Kong, Les Temps modernes), ou dans ses célèbres longs métrages, Disney a prêté beaucoup d’attention aux œuvres cinématographiques. Ainsi on apprend que Joan Crawford a inspiré la ténébreuse reine de Blanche Neige et les sept nains ou que le Rebecca de Hitchcock a inspiré Cendrillon.

Les œuvres des dessinateurs de Disney sont bien sûr représentées. On peut y voir de nombreuses œuvres illustrant les diverses étapes de la création d’un dessin animé. Cela va du simple croquis préparatoire à la création du personnage aux aquarelles, gouaches et huiles sur verre en passant par les décors de production en celluloïd ou les modèles d’animations, ces personnages en plâtre peint ou parfois en cire, utilisés comme modèles par les dessinateurs. Des extraits de films sont également projetés le long du parcours. L’occasion de redécouvrir ces chefs d’œuvres que l’on n’a plus revus depuis l’enfance. Parmi les plus représentés Fantasia, La Belle au Bois Dormant, Le Livre de la Jungle, Pinocchio, Blanche Neige et les sept nains, Peter Pan, Alice au pays des merveilles et Cendrillon.

A noter également la présence de la maquette du château de La Belle au bois dormant conçu en 1990 pour Eurodisney ou l’Oscar reçu par Walt Disney pour Blanche Neige et les sept nains, accompagné de sept Oscars miniatures.

L’avant-dernière salle est consacrée à Destino, projet de collaboration de Walt Disney et de Salvador Dali. Les deux hommes avaient entrepris un dessin animé surréaliste. Le projet a avorté mais l’exposition présente des dessins à l’encre et des aquarelles et huiles faites par Dali pour Destino. Le projet était dans un état suffisamment avancé pour que l’on puisse en tirer un film de 6 minutes projeté à l’exposition.

Enfin, la dernière salle est dédiée aux œuvres contemporaines inspirées de Disney. Ainsi la boucle est bouclée. L’art se nourrit de l’art et se recycle sans cesse. On y retrouve entre autres Andy Warhol et Ray Lichtenstein.

Il était une fois Walt Disney : aux sources de l’art des studios Disney, du 16 septembre 2006 au 15 janvier 2007 aux Galeries nationales du Grand Palais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire