samedi 24 avril 2010

Les Voyages dans le temps

Voici un petit panorama de quelques uns des voyages dans le temps les plus intéressants, que ce soit au cinéma ou à la télévision.

On distingue trois types de voyages vers le temps : les voyages dans son propre passé, les voyages dans le temps dans l’intention de modifier l’Histoire et enfin les voyages dans le temps pour se chercher une nouvelle vie.

Lorsqu’un personnage voyage dans son propre passé ou dans celui d’un proche

Les voyages dans son propre passé sont les plus émouvants car il nous touche tous au plus profond de nous même. Qui n’a pas rêvé un jour de revenir à un moment donné de sa propre vie pour éviter une erreur, revoir des êtres chers maintenant disparus ou revivre un amour marquant ?

On retrouve cette expérience rare dont nous rêvons tous dans L’Effet papillon mais aussi dans Peggy Sue s'est mariée (1986) de Francis Ford Coppola. Il s’agit de l’histoire d’une femme dont le mariage bat de l’aile et qui redevient la jeune fille qu’elle était dans les années 60 au moment où elle est tombée amoureuse de son futur mari.

Autre personnage ayant eu le privilège de vivre cette aventure, le Professeur Sam Beckett dans un épisode en deux parties de la série télé Code Quantum. Dans « La Famille avant tout » (1990), Sam revient en 1969 dans son corps d’adolescent et se voit offrir la possibilité de sauver son père du cancer qui le guette, son frère d’un mort à la guerre du Vietnam et sa sœur d’un mariage raté avec un homme violent.

Dans le légendaire Retour vers le futur (1985) de Robert Zemeckis, Marty McFly ne va pas revenir sur son propre passé mais va améliorer sa vie en intervenant sur la vie de son père puis remettre ça dans Retour vers le futur 2, en réparant les erreurs qu’il a lui-même commise dans le premier épisode.

De même dans Peut-être (1999) de Cédric Klapish, un homme qui hésite à faire un enfant à sa femme se retrouve projeté dans un Paris futuriste où il rencontre son propre fils, déjà très âgé, qui tente de le convaincre de passer à l’acte.

Enfin citons l’excellent Fréquence interdite (2000) de Gregory Hoblit. Un film étrange où un homme réussit à communiquer avec son père par ondes radio. Il va tenter d’empêcher la mort de celui-ci en le prévenant du drame qui l’attend et intervient donc sur son propre passé.


Lorsqu’un personnage voyage dans le temps pour modifier l’Histoire

Deuxième catégorie de voyages dans le temps, celui qui est entrepris dans le but précis de changer le cours de l’Histoire. C’est le cas des héros de la série télé Au coeur du temps (1966-1967), qui se sont perdus dans les couloirs du temps et tentent d’éviter à l’humanité quelques grandes drames du passé comme le naufrage du Titanic ou l’assassinat de Lincoln. Autre assassinat, autre série télé, le Professeur Sam Beckett de Code Quantum a tout fait pour éviter la mort du Président Kennedy dans un épisode double intitulé « Lee Harvey Oswald » (1992) et tente la même année, dans « Adieu Norma Jean », de sauver Marilyn Monroe. Kennedy aurait aussi pu être sauvé par un autre voyageur dans le téléfilm Au-delà du temps (1990) de Bruce Seth Green.

Les histoires mentionnées ci-dessus se basent sur la réalité et sont donc bien décevantes puisque si l’Histoire avait été modifiée, cela se saurait. Nos héros n’ont rien pu faire pour changer le cours de l’histoire. Par contre, quand l’histoire est une pure fiction, les voyageurs temporels sont alors capables de faire des miracles. C’est le cas du Professeur Beckett dans la quasi-totalité des épisodes de Code Quantum. Coincé dans la peau d’un personnage différent à chaque épisode, il doit résoudre les problèmes du personnage dans lequel il s’est incarné pour pouvoir s’échapper et espérer ainsi retrouver sa vraie vie dans le temps présent.

Autre cas, celui de l’écrivain H.G. Wells lui-même qui part, grâce à sa machine à explorer le temps, dans le San Francisco d’aujourd’hui, à la poursuite de Jack L’éventreur qui s’est échappé dans le temps et étripe nos contemporaines. Le film s’intitule C’était demain (1979) est fût réalisé par Nicolas Meyer.

Dans Demolition Man (1994) de Marco Brambilla, Sylvester Stallone parcourt le chemin inverse, allant du présent vers le futur pour capturer un tueur.

Enfin, citons les voyageurs venus du futur dans le temps présent comme des messies, pour éviter les catastrophes à venir. On les retrouve dans L’Armée des 12 singes (1995) de Terry Gilliam ou dans Terminator (1985) de James Cameron.


Lorsqu’un personnage adopte une autre époque

Troisième cas de figure, les personnages mal à l’aise dans leur vie qui découvrent une autre époque qui souvent leur convient mieux. Généralement, cela produit des histoires extrêmement romantiques.

Dans Quelque part dans le temps (1980) de Jeannot Szwarc, d’après le roman de Richard Matheson « Le jeune homme, le temps et la mort », un homme de notre époque voyage dans le temps grâce à l’hypnose, pour rencontrer le grand amour en la personne d’une sublime actrice qui vivait un siècle plus tôt.

Histoire un peu similaire dans le téléfilm La Montre à remonter le temps (2000) de Steven Schatcher, d’après un scénario de Rod Sterling pour la série télé La Quatrième dimension. Un homme découvre le bonheur dans la petite ville de Somerville en 1886 grâce à une montre magique découverte chez un antiquaire. Le Far West séduira aussi le Doc, qui quittera son époque pour vivre au temps des cowboys dans Retour vers le futur 3 (1990) de Robert Zemeckis.

C’est aussi cette histoire que l’on retrouve dans François Ier (1937) de Christian-Jaque, dans lequel Fernandel part à la cour du fameux roi de France et ne voudra plus en revenir, trouvant là-bas le bonheur.

De même, dans Brigadoon (1954) de Vincente Minnelli, les protagonistes se retrouvent par accident dans une merveilleux village enchanté du Moyen-Age alors que l’intrigue est utilisée à l’envers dans le film d’horreur 2000 Maniacs (1964) de Hershell Gordan Lewis dans lequel les personnages principaux se retrouvent dans un petit village du temps de la guerre de Sécession et vivent un cauchemar.


Les cas à part


Tout d’abord, celui du voyage scientifique dans le but d’explorer le futur par exemple. Il s’agit là de l’histoire du premier voyage dans le temps, celle écrite par H.G Wells et plusieurs fois portée à l’écran : La Machine à explorer le temps (1960) de George Pal ou (2002) de Gore Verbinski.

Il existe aussi les farces qui utilisent le voyage dans le temps que pour faire rire du décalage des personnages, perdus dans une époque qui n’est pas la leur, et de la surprise qu’ils provoquent chez ceux qui les accueillent. Citons, pour illustrer ce cas, Les Visiteurs (1993) de Jean-Marie Poiré ou Le Chevalier black (2001) de Gil Junger.

Autre histoire, celle de ces personnages d’une autre époque, conservés vivants et qui se réveillent soudain. C’est le cas de Hibernatus (1969) d’Edouard Molinaro ou de Forever young (1992) de Steve Miner.

Enfin n’oublions pas un autre film inclassable, mais qu’il est impossible de ne pas citer dans cet article, Bandits, bandits (1981) de Terry Gilliam. Les folles aventures d’un jeune garçon qui affronte le diable à travers les époques en empruntant des trous temporels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire