Frank Serpico est un flic pas comme les autres. D’abord parce qu’il est hippie et s’intéresse à l’art mais surtout parce que contrairement à la plupart de ses collègues, il refuse de se laisser corrompre.
Avec ce film la police de New York (NYPD) en prend pour son grade. On y voit des flics violents, vulgaires et corrompus qui passent leur temps à racketter les voyous plutôt qu’à faire régner la loi. Parmi eux, Serpico refuse de participer au racket et met un point d’honneur à faire son travail correctement. Isolé, menacé par ses collègues, il résiste et décide de mettre fin à tout cela en dénonçant les agissements de ses collègues. Mais trouvera-t-il quelqu’un prêt à s’attaquer à la police ? Ce film est tiré d’une histoire vraie mais on espère que les faits ont été un peu exagérés. Cela semble un peu trop manichéen, le petit flic qui lutte seul contre toute la police et les politiques de la ville. Mais il faut se souvenir que, dans les 70s, on aimait ces films dans lesquels un héros se bat seul ou presque contre une organisation pour révéler un scandale. L’effet du Watergate sans doute. Mais que les faits aient été exagérés ou pas, Serpico est un excellent film grâce au talent de conteur de Sidney Lumet et au talent de comédien d’Al Pacino, impressionnant dans ce rôle de flic sympathique et original.
Serpico - USA (1973) de Sidney Lumet, avec Al Pacino, John Randolph, Jack Kehoe, Barbara Eda-Young, Cornelia Sharpe, Allan Rich. (Acheter le DVD sur Amazon)
Serpico existe et est encore vivant. Pacino a eu de nombreux entretiens avec lui au moment du tournage, je comprend mal le sens de votre article.
RépondreSupprimerJe ne remets pas en cause l'histoire ou le personnage mais lorsqu'on voit le film, on a l'impression que Serpico est le seul flic de New York qui ne soit pas corrompu. J'ose espérer que les faits ont été un peu exagérés comme cela arrive souvent avec les films hollywoodiens.
RépondreSupprimer