Durant la première guerre mondiale, en Italie, un américain qui sert dans l’armée italienne comme brancardier s’éprend d’une infirmière anglaise. Lorsqu’il est blessé au front, celle-ci le soigne mais une fois rétabli, la guerre les sépare.
L’Adieu aux armes est un roman magnifique qui conte l’une des plus belles histoires d’amour du XXe siècle mais cette adaptation de Frank Borzage est bien loin d’être à la hauteur du roman d’Ernest Hemingway. Le cinéaste a coupé allégrement dans l’intrigue pour réduire ce chef d'œuvre de la littérature en une simple bluette sentimentale. Exit les scènes de guerre remplacées par des plans confus pris en extérieur nuit. Exit l’haletante escapade du couple vers la Suisse. Cela ressemble à un atroce roman photo pour vielles filles, exagérément mélodramatique. Et la présence du ténébreux Gary Cooper, de la pétillante Helen Hayes et du truculent Adolphe Menjou ne suffisent pas à sauver ce film de la médiocrité.
A Farewell To Arm - USA (1934), de Frank Borzage, avec Gary Cooper, Helen Hayes, Adolphe Menjou. (Acheter le DVD sur Amazon)
ouais, encore un critique a la kanganski (pardon si fôtes d'orthos) des inrocks quand il "s'amusait" a descendre amelie poulain juste "pour le fun", l'accusant meme de fascisme... quelle heresie!!
RépondreSupprimerpas lu le livre, mais ce film montre la vraie justesse de la "passion" (folie?) amoureuse, et ainsi ne peut etre compris que par eux, moi: vos camarades asilés, que vous parquez car trop dur de vous confronter a nous.
la demesure de la folie, ca vous parle pas apparemment. tant pis pour vous, ca laisse plus de valeur a ce film car injustement mal noté... en plus, vous allez meme jusqu'a vous gourrer dans la date (1932 pour votre gouverne).
j'imagine que vous devez detester capra... tant mieux pour moi!!