jeudi 13 mai 2010

L’Autre (1972)

En 1935, dans la campagne américaine, deux jumeaux de neuf ans jouent ensemble. Niles est aussi gentil que son frère Holland est méchant, tellement méchant qu’il provoque la mort de plusieurs personnes dans son entourage. La grand-mère qui les élève est la seule à pouvoir comprendre ce qui se passe mais poura-t-elle intervenir ?

De belles images bucoliques, de petites têtes blondes qui gambadent dans les champs autour d’une ferme, esthétiquement L’Autre ressemble à un épisode de La Petite maison dans la prairie mais l’histoire est inquiétante. L’air de rien, sans effets sonores et images chocs, Robert Mulligan nous conte un récit épouvantable. Et c’est cette tranquillité qui rend le film inquiétant et même un peu malsain. Comme si le réalisateur, était incapable de comprendre que quelque chose de maléfique était en train de se produire ou que ces horreurs l’indifféraient. Un aveuglement qui touche aussi les personnages, ce qui énerve un peu et rend l’histoire moins crédible. Comment font-ils pour ne se rendre compte de rien ? Combien d’accidents atroces faudra-t-il pour qu’ils commencent à avoir des soupçons ? On n’y croit pas toujours et on s'ennuie un peu parfois aussi, Mulligan n’ayant pas opté pour une mise en scène nerveuse façon thriller. Mais là réside sans doute l’intérêt de ce film.

Avec le même thème de l’enfant diabolique qui tue, Richard Donner avait, lui, opté pour un film fantastique classique (La Malédiction) destiné à effrayer le public. Mulligan préfère le réalisme et, en refusant de donner une explication (sommes-nous en présence de faits surnaturels ou s’agit-il du récit d’un cas de psychose particulièrement tragique ?), il laisse le soin à chacun de décider, en fonction de ses convictions, s’il s’agit d’un film fantastique ou d’un drame.

The Other - USA (1972) - de Robert Mulligan, avec Uta Hagen, Diana Muldaur, Chris Udvarnoky, Martin Udvarnoky, Victor French, John Ritter.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire