Retour sur ces deux icônes des années 70 qui ont fait leur grand retour sur grand écran dans un film de Todd Phillips avec Ben Stiller et Owen Wilson.
En 1974, la chaîne de télévision américaine ABC était bien loin de ses rivales en terme d’audimat. Elle fait donc appel à des créateurs de choc pour muscler son audience : William Blinn (Les Envahisseurs) pour le concept et Aaron Spelling pour la production. Ils concoctent Starsky & Hutch, les aventures de deux flics, complémentaires et séduisants, qui traquent le crime dans une grande ville fictive à bord de leur désormais célèbre Ford Torino 1974 rouge et blanche.
Pour le personnage de Ken Hutchinson (le blond progressiste), David Soul est choisi d’entrée grâce à sa bonne prestation dans Magnum force (1973), un volet des aventures de l’inspecteur Harry. Pour Dave Starsky (le brun macho), en revanche, la production n’a pas d’idée et se lance donc dans un casting dont l’inexpérimenté Paul Michael Glaser sort vainqueur. Les acteurs Bernie Hamilton (le colérique capitaine Dobey) et Antonio Fargas (l’indic Huggy Les Bons Tuyaux) complètent le casting. La musique revient, elle, à un véritable expert puisqu’il s’agit de Lalo Schifrin. Le réalisateur Barry Shear est, lui, chargé de mettre en scène le téléfilm pilote, nécessaire pour recevoir le feu vert de la chaîne.
Le pilote est diffusé avec succès le 30 avril 1975, ce qui permit de lancer la série pour un total de 88 épisodes, tournés entre 1975 et 1979. Un joli score pour cette série qui connu de nombreux accrocs : les plaintes de ligues vertueuses que la violence des épisodes choquait, le succès grandissant du personnage d’Huggy qui faillit avoir sa propre série, les velléités de départ de Paul Michael Glaser et une mauvaise blessure au dos de David Soul.
Les raisons d’un succès
Comment expliquer le succès de Starsky & Hutch ? Deux raisons majeures : la complémentarité des deux personnages mais aussi des deux acteurs et, en France, des deux doublures vocales (Jacques Balutin et Francis Lax). Malgré leurs personnalités opposés, Starsky et Hutch sont amis et ont le même amour du travail d’enquêteur et de l’action. Alors que la télévision et le cinéma proposaient jusque là des héros plutôt solitaires, Starsky & Hutch lançait la mode du tandem de choc. Seconde raison, les scènes d’action étaient particulièrement réussies et n’avaient rien à envier à celles que l’on pouvait voir au cinéma. Courses poursuites à pied ou en voiture, fusillades, cascades, le spectateur en prennait plein la vue. Impossible de ne pas faire le rapprochement avec le modèle de la série, le fameux inspecteur Harry que Clint Eastwood interprétait avec succès au cinéma à la même époque.
Des guest stars en pagaille
De nombreux comédiens et comédiennes firent leurs débuts ou poursuivirent leur carrière déclinantes comme guest stars dans Starsky & Hutch. Ce fut le cas de Jean Hagen, Jean-Pierre Aumont, Jeff Goldblum, Joan Blondell, Joan Collins, John Carradine, Joanna Cassidy, John Ritter, Kim Catrall, M. Emmett Walsh, Lana Wood, Melanie Griffith, Pat Morita, Samantha Eggar, Robert Loggia, Richard Kiel, Carl Weathers ou encore José Ferrer pour n’en citer que quelques uns.
D’autres guest stars connurent la gloire plus tard mais dans une autre série télévisée : Edward James Olmos et Philip Michael Thomas (Deux flics à Miami), Lynda Carter (Wonder Woman) ou Stepfanie Kramer (Rick Hunter).
Qu’ont-ils fait depuis ?
David Soul continua son métier d’acteur à la télévision (Salem d’après Stephen King, La Troisième guerre mondiale avec Rock Hudson) mais aussi parfois au cinéma (Rendez-vous avec la mort d’après Agatha Christie). Il mena également une carrière de chanteur à succès (« Don’t give up on us », « Silver lady »).
Paul Michael Glaser ne fit pas grand chose en tant que comédien même si l’on a pu le voir dans le récent Tout peut arriver. En revanche, il a eu plus de succès dans sa carrière de metteur en scène (Running Man avec Arnold Schwarzenegger) même s’il travaille essentiellement pour la télévision.
Bernie Hamilton prit sa retraite à la fin de la série, il avait déjà derrière lui un beau parcours puisqu’il avait décroché son premier rôle en 1952. Enfin Antonio Fargas continue de tourner activement pour le cinéma et la télévision même si le succès n’est pas vraiment au rendez-vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire