Retour sur L'Homme qui tombe à pic, cette sympathique série de 120 épisodes tournés de 1981 à 1986.
Le public américain découvre le premier épisode de la série The Fall Guy sur la chaîne ABC le 4 novembre 1981. Les spectateurs Français découvriront la série sous le titre L’Homme qui tombe à pic, à la rentrée suivante, sur Antenne 2. Il s’agit des aventures d’un cascadeur et de son équipe composée de son cousin Howie Munson et de sa protégée Jodie Banks qui jouent les chasseurs de primes pour arrondir leurs fins de mois. Les scénarios sont tous écrits sur le même modèle et se concluent tous par une blague qui ne fait rire aux éclats que les personnages.
Cette série est produite par Glen A. Larson (Le Virginien, Magnum, Galactica, Buck Rogers…) mais surtout par l’acteur Lee Majors qui y interprète le personnage principal. Lee Majors supervise l’écriture des scénarios, interprète la chanson du générique et met en scène certains épisodes. Autant dire qu’il s’agit du show personnel de cette star de la télé qui n’est jamais parvenue à s’imposer au cinéma. A ce moment, Lee Majors que le public avait découvert dans la série western La Grande vallée (1965-69), était en pleine gloire suite au succès d’une autre série dont il jouait le premier rôle : L’Homme qui valait trois milliards (1974-78). L’acteur faisait aussi la une des journaux people suite à son mariage puis à son divorce avec l’actrice Farrah Fawcett.
Au côté de Lee Majors, on retrouve des acteurs inconnus : Douglas Barr dans le rôle du cousin Howie un peu gaffeur, la pin-up Heather Thomas dans le rôle de l’assistante de Colt Seavers et trois actrices différentes qui se sont succédées dans le rôle de la pourvoyeuse de missions : Jo Ann Pflug, Markie Post puis Nedra Volz.
Les raisons d’un succès
L’Homme qui tombe à pic a tout pour plaire au public masculin : un acteur principal viril et sympathique qui joue les cow-boys modernes en multipliant les bagarres, des poursuites en voiture et des cascades, des décors de rêve (les villes californiennes, Las Vegas, l’Ouest profond, les plages d’Acapulco…) et la ravissante Heather Thomas, pin-up blonde aux yeux bleus aussi jolie en tenue western qu’en maillot de bain. Enfin une bonne dose d’humour, les personnages ne se prenant jamais au sérieux. On retrouve dans L’Homme qui tombe à pic l'influence de succès du box-office de l’époque : les poursuites en voiture et les cascades, très en vogue dans les films de Burt Reynolds, star numéro un de la fin des 70s à qui le rôle de Colt Seavers fut d’ailleurs proposé. Quant au rôle du chasseur de primes qu’interprète Lee Majors, il n’est pas sans rappeler celui tenu par Steve McQueen dans son dernier film, Le Chasseur (1980). Hasard ?
Guest stars
Peu de guest stars de luxe pour cette série qui compte tout de même 120 épisodes répartis sur cinq saisons. L’Homme qui tombe à pic reçut néanmoins la visite de quelques invités de marque : Tony Curtis, James Coburn, Richard Burton, Stewart Granger, David Carradine, Robert Wagner, Farrah Fawcett, Paul Anka, Roy Rogers, The Temptations, The Four Tops ou encore LaToya Jackson.
Qu’ont-ils fait depuis
Lee Majors continue de tourner téléfilms et films de série Z tout en s’adonnant à sa passion : les courses automobiles. Douglas Barr, lassé par des rôles dans des productions bas de gamme, s’est lancé dans la réalisation de téléfilms. Il en tourne un ou deux par an avec un certain succès. Enfin Heather Thomas a vécu des problèmes personnels difficiles qui ne lui ont pas permis de s’imposer par la suite. Elle joue néanmoins des petits rôles très occasionnellement dans des films sans intérêt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire