samedi 10 avril 2010

Truman Capote (2005)

L’écrivain Truman Capote se rend dans une petite ville des Etats-Unis afin d’écrire un article sur le meurtre d’une famille de fermiers. Fasciné par l’affaire, il décide de mener une enquête approfondie et d’entrer en relation avec les coupables afin d’écrire le récit "De sang froid" qui devint son chef d’œuvre.

Comme son titre l’indique, le sujet central du film est l’écrivain Truman Capote. Cependant, le réalisateur n’a pas mis en scène une biographie de l’écrivain. Il a centré son récit sur une période précise de la vie de Capote : celle de la genèse et de l’écriture de son chef d’œuvre, De sang froid.

Handicapé par un physique disgracieux et une voix de flûtiaux, incapable de nouer contact avec les gens ordinaires qui ignorent tout de sa célébrité, le personnage de Truman Capote fait pitié au début du film et l’on éprouve une certaine sympathie à son encontre. Mais très vite, on se rend compte que le personnage est arrogant, faux jeton, malsain et manipulateur. Qu’importe alors qu’il ait un esprit brillant et que ses écrits soient d’authentiques chefs d’œuvres, on le méprise et l’on s’attache plutôt aux deux coupables qui attendent leur exécution. Ces deux tueurs ont beau avoir commis un crime atroce, ils n’en sont pas moins des victimes. Victimes du jeu pervers de l’écrivain qui les fait parler, non pas pour les aider comme il le prétend mais pour trouver la substance nécessaire à l’écriture de son œuvre.

L’écriture d’un chef d’œuvre justifie-t-elle le recours à tant de bassesses ? Non semble répondre le metteur en scène, sentiment que partagea peut-être Truman Capote qui sombra dans l’alcoolisme et ne parvint plus à achever un seul livre après De sang froid.

L’acteur Philip Seymour Hoffman qui interprète Truman Capote joue là le rôle de sa vie. Presque méconnaissable, il livre une interprétation stupéfiante qui lui valu notamment un Oscar et un Golden Globe. Autour de lui, des comédiens de talent (Catherine Keener, Clifton Collins Jr., Chris Cooper, Bruce Greenwood) profitent des seconds rôles de choix qui leur sont proposés.

L’un des grands films des 2000s à n’en pas douter.

Capote - USA (2005) - de Bennett Miller, avec Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener, Clifton Collins Jr., Chris Cooper, Bruce Greenwood, Bob Balaban, Amy Ryan, Mark Pellegrino.






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire