samedi 10 avril 2010

Terreur aveugle (1971)

Dans la campagne anglaise, une jeune femme aveugle rentre le soir dans le manoir familial où sa famille vient d'être massacrée par un tueur mystérieux.

Mia Farrow, dans le rôle d’une frêle jeune femme devenue aveugle à la suite d’une chute de cheval semble plus fragile que jamais. L’actrice montre une fois de plus qu’elle excelle dans ce genre de rôle. Et la situation dans laquelle les scénaristes l’ont plongée est abominable. Imaginez-là, rentrant seule, le soir, dans la grande demeure familiale comme si de rien n’était alors que son oncle, sa tante et sa nièce gisent dans leur sang. Et imaginez en plus que le tueur ait oublié un indice qui, s’il venait à être découvert, le trahirait à coup sûr. La voilà donc seule et bien tranquille au milieu de cadavres alors que le tueur s’apprête à revenir. La jeune aveugle va vivre une expérience éprouvante et le spectateur aussi, lui qui voit ce que la victime ne peut pas voir sans pouvoir intervenir pour protéger la malheureuse (« Keeps your eyes on what she cannot see » est-il fort justement écrit sur l’affiche du film). Mais le spectateur a beau avoir des yeux, il ne connaît pas pour autant l’identité du tueur, le réalisateur ne filmant jamais le visage de ce dernier. On ne connaît que ses vêtements en jean et ses santiags marron avec une étoile blanche.

Ce bon film, tourné par Richard Fleischer en Grande-Bretagne, déçoit un peu par sa fin prévisible mais fait passer au spectateur une première heure éprouvante.

Blind Terror/See No Evil - Grande-Bretagne (1971), de Richard Fleischer, avec Mia Farrow, Norman Eshley, Dorothy Alison, Robin Bailey, Diane Grayson, Brian Rawlinson.




Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire