vendredi 16 avril 2010

Vol 93 (2006)

Le matin du 11 septembre 2001, grosse tension à l’aéroport de New York : des avions semblent avoir été détournés. C’est le cas du vol United 93 dont on suit le cauchemar en temps réel.

On sait le cinéma américain très réactif sur l’actualité et c’est bien là l’une de ses grandes qualités. Vol 93 se veut donc le premier film sur les évènements du 11 septembre 2001. On aurait pu craindre un film catastrophe traditionnel qui aurait théâtralisé le drame avec une grosse dose de pathos mais Paul Greengrass (Bloody Sunday, La mort dans la peau) a parfaitement su maîtriser ce sujet délicat. Le cinéaste, qui est également l’auteur du scénario, livre une œuvre haletante où tout se passe en temps réel. Il filme caméra à l’épaule, la tension qui se transforme en panique dans les tours de contrôle des aéroports et dans le QG de l’armée de l’air, ainsi que le détournement sanglant du Vol United 93 et la révolte de ses passagers. La conséquence de cette façon de filmer peu académique mais très en vogue donne à la tragédie un réalisme extrême renforcé par un excellent casting où les stars manquent à l’appel, remplacées par des visages inconnus qui auraient pu être ceux qui se trouvaient à bord du vol 93.

United 93
- USA (2006) de Paul Greengrass, avec Christian Clemenson, Trish Gates, Polly Adams, Cheyenne Jackson, Opal Alladin, Gary Commock, David Alan Basche.






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire