samedi 10 avril 2010

Les Flics ne dorment pas la nuit (1972)

Dans le commissariat d’un quartier chaud de Los Angeles, la vie difficile des flics qui patrouillent la nuit.

Los Angeles, début des années 70, des flics débutants font leur apprentissage dans le quartier le plus difficile de Los Angeles, guidés par les plus anciens. Les macs noirs et leurs putes, les braqueurs, les gangs latinos, les homos qui draguent dans les parcs, mais aussi les citoyens plus ordinaires dont la vie bascule soudainement dans un fait divers, voici le quotidien de ces flics de nuit. Pas d’histoire mais une succession de péripéties qui se déroulent sur plusieurs années et qui tournent autour du personnage de Roy Fehler, jeune flic interprété par Stacy Keach.

L’aspect social du film est très intéressant et assez rare pour l’époque. Les personnages principaux ne sont pas des héros mais des hommes fragiles qui s’égarent souvent (alcoolisme, suicide, divorce, bavures…). Les interpellés, souvent noirs, ne sont pas tous antipathiques et les plus dangereux ne sont pas toujours ceux que l’on croit. La mise en scène qui se veut réaliste donne au film un air de blaxploitation que vient renforcer la somptueuse musique jazz/funk signée Quincy Jones.

Côté casting, on retrouve au côté de l’excellent George C. Scott, touchant en flic roublard et expérimenté proche de la retraite, une nouvelle génération d’acteurs qui ne connaîtra pas la gloire même si certains deviendront célèbres, un temps, grâce au petit écran : Stacy Keach dans Mike Hammer et Erik Estrada dans Chips. Les amateurs de séries TV pourront également reconnaître Roger E. Mosley (T.C. dans Magnum) dans un petit rôle.

The New Centurions - USA (1972), de Richard Fleischer, avec Stacy Keach, George C. Scott, Jane Alexander, Scott Wilson, Rosalind Cash, Erik Estrada, Clifton James, Ed Lauter, Richard E. Kalk, Roger E. Mosley.


Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire