samedi 24 avril 2010

Les Parisiens (2004)

Massimo chante dans la rue. Il rencontre Shaa avec qui il va chanter et partager sa vie. Ils forment un beau duo mais le succès va les séparer. Autour d’eux, gravitent des couples qui se font et se défont sous le regard satisfait de Dieu.

Un Claude Lelouch est toujours un évènement même si les films précédant du cinéaste ont été très décevants. C’est donc avec beaucoup d’appréhension que l’on aborde le premier volet de cette trilogie intitulée « Le Genre humain », d’autant que le casting laisse un peu à désirer : beaucoup de seconds couteaux et pas de star. Mais dès les premières images du film, on est rassuré. On retrouve immédiatement la magie Lelouch. Le cinéaste applique ses bonnes recettes personnelles : ses dialogues qui sonnent à la fois si vrai sur le moment puis tellement faux quand on y repense, ses irrésistibles marivaudages et scènes de séduction, sa croyance en une destinée qui régit nos vies et bien sûr sa musique. Le charme fou de la musique et des chansons composées par Francis Lai, compagnon de toujours, ici aidé par Pierre Barouh et le parolier Boris Bergman.

Tout marche à merveille. La "success story" de Massimo et Shaa sert de fil rouge à ces histoires de couples à la fois tristes et heureuses. Les seconds rôles sont interprétés par des acteurs et des actrices parfois assez rares au cinéma mais irréprochables et qui semblent éprouver un grand plaisir à jouer. On retiendra notamment les performances de Michel Leeb en roi de la pizza, d’Arielle Dombasle en actrice délurée, de Ticky Holgado, dont c’était le dernier rôle, en un Dieu jovial, et de Mathilde Seigner qui interprète deux sœurs jumelles qui vivent mal leur séparation. Hélas, pour une raison obscure, Claude Lelouch semble soudain oublier tous ces personnages qui faisaient le charme du film pour se concentrer sur Massimo et Shaa, leur séparation et leur impossible réconciliation. Massimo et Shaa qui vont jouer leur propre rôle dans un film de Claude Lelouch. Un film dans le film. Et l’on est un peu déçu, on aurait voulu savoir ce qu’ils sont devenus ces Parisiens. C’est qu’on s’était attaché à eux et c’était même un peu pour eux qu’on était venu voir le film…

Le Genre humain, première partie : Les Parisiens
– France (2004) de Claude Lelouch, avec Maïwenn Le Besco, Massimo Ranieri, Mathilde Seigner, Arielle Dombasle, Agnès Soral, Michel Leeb, Ticky Holgado, Philippe Khorsand, Pierre Santini, Michèle Bernier, Xavier Deluc, Alexandra Kazan, Richard Gotainer, Francis Perrin, Charles Gérard, Cristina Réali, Alessandra Martines, Claude Lelouch.






Bookmark and Share




Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire