samedi 24 avril 2010

Rois et reine (2004)

Nora, sur le point de se remarier, doit se rendre en province, au chevet de son père mourant. Pendant ce temps, Ismaël, l'ex de Nora, est interné de force dans un hôpital psychiatrique.

Rois et reine ce sont deux histoires qui ne se rejoignent pas ou presque. Deux films en un. Un suspense psychologique émouvant, parfois proche du fantastique, et une comédie burlesque hilarante.

Si les histoires sont si différentes c'est avant tout parce que tout oppose leurs personnages principaux, qui se sont pourtant aimés autrefois. D'un côté, Nora, froide et mystérieuse comme le personnage interprété par Tippi Hedren dans Pas de printemps pour Marnie ou Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé. Hantée par son passé, habituée à cacher ses émotions, elle affronte dignement ses malheurs. De l'autre côté, Ismaël, un personnage narcissique et dépressif à la Woody Allen, dôté en plus d'une bonne dose d'agressivité. Il ne lui arrive pas grand chose mais il se plaint constamment.

Si ces histoires sont très différentes sur la forme, elles se ressemblent sur le fond. Les deux personnages sont confrontés à une épreuve traumatisante qui va les obliger à faire le point sur leur vie, à affronter leur passé, et à se découvrir tels que les autres les voient. Tous deux sortiront grandis de cette épreuve.

Les interprétations d'Emmanuelle Devos et de Mathieu Amalric sont marquantes et les seconds rôles de Rois et reine ne passent pas inaperçus non plus à l'image de Catherine Deneuve, en médecin que rien ne surprend, et de Hippolyte Girardot, en avocat roublard et imprévisible qui semble tout droit sorti d'un film des Marx Brothers.

Scénario quatre étoiles, compositions d'acteurs mémorables auxquels il faut ajouter une mise en scène intelligente, une photographie soignée et un montage très découpé et stylisé , pas de doute Rois et reine est un grand film.

Rois et reine
- France (2004) d'Arnaud Desplechin, avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Catherine Deneuve, Maurice Garrel, Nathalie Boutefeu, Catherine Rouvel, Magali Woch, Hippolyte Girardot, Noémie Lvovsky, Joachim Salinger.






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire