samedi 17 avril 2010

Les Girls (1957)

Sybil, une ancienne danseuse de cabaret, a écrit un livre sur sa vie passée. Attaquée pour diffamation par son ancienne partenaire, elle comparaît au tribunal. Mais bien difficile de connaître la vérité tant les versions de l’histoire diffèrent selon les personnes interrogées…

Dans cette charmante comédie, on retrouve le vieux Paris idéalisé par Hollywood d’Un Américain à Paris. On retrouve aussi Gene Kelly, toujours irrésistible, surtout lorsqu’il baragouine français. Mais malgré ce premier rôle, l’acteur américain ne semble pas être la préoccupation principale de la caméra qui s’intéresse plutôt aux trois personnages féminins du film : Angèle, la française, qui séduit les hommes pour réussir, Sybil, l’anglaise, alcoolique et cynique et Joy, l’Américaine, froide et distante.

Qu’est ce que la vérité ? Tel est le letmotiv de ce film. Mais la réflexion philosophique s’arrête là et la vérité, on ne la connaîtra jamais vraiment. C’est au spectateur de la reconstituer à l’aide des trois témoignages, tous mensongers, qui lui sont présentés. Mais au fond, quelle importance tant l’histoire est futile. Il ne s’agit que d’un prétexte pour divertir le spectateur. Le film est glamour grâce à la beauté de Mitzi Gaynor et drôle grâce notamment aux pitreries de la dynamique Kay Kendall, toujours excellente dans les rôles comiques. En revanche les numéros musicaux déçoivent sans doute parce que Cole Porter, qui a composé les chansons, est capable de beaucoup mieux. Notons malgré tout un très bon dernier numéro dans lequel on retrouve Gene Kelly en biker dans un décor de bar peint de rouge et de blanc.

Les Girls
- USA (1957), de George Cukor, avec Gene Kelly, Mitzi Gaynor, Kay Kendall, Taina Elg, Jacques Bergerac, Leslie Phillips, Patrick Macnee.




Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire