vendredi 16 avril 2010

Des serpents dans l'avion (2006)

A bord d’un avion de ligne, deux agents du FBI escortent un témoin qui doit faire condamner un mafieux cruel. Leur ennemi fait lâcher des serpents enragés dans l’avion et ceux-ci ne tardent pas à s’attaquer aux passagers mais aussi à l’avion lui-même.

Le cinéma américain nous avait déjà montré tant de cauchemars que l’on pensait avoir tout vu. Erreur, un cerveau malin à Hollywood a eu une nouvelle idée diabolique : « et si l’on imaginait une horde de serpents s’attaquant à de malheureux passagers coincés dans un avion ? ». La plupart des gens ayant peur des serpents, il fallait y penser. Évidemment ça marche même si le film est loin d’être un chef d’œuvre. Il fonctionne plutôt comme un film catastrophe classique avec différents stéréotypes qui se retrouvent à bord de l’avion et qui réagissent chacun à leur manière, certains faisant preuve d’héroïsme et d’autres de la pire des lâchetés. Mais l’objectif est atteint : on sursaute et l’on grimace à chaque fois qu’un malheureux se fait morde par un serpent. Le réalisateur s’en donne à cœur joie : une multitude de ces reptiles, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, rendus hyper agressifs par une drogue, rampent, crachent et attaquent, mordant où ils peuvent (l’œil de madame, le kiki de monsieur…) et injectant leur venin mortel. Un vrai petit bonheur de cinéma de genre dans lequel Samuel L. Jackson joue les gros bras avec savoir-faire. Quant à Julianna Margulies, elle est parfaire en hôtesse de l’air qui fait preuve de beaucoup de courage. Après Le Vaisseau de l’angoisse l’infirmière au grand cœur d’Urgences semble se spécialiser dans les séries B horrifiques.

Snakes on a Plane - USA (2006), de David R. Ellis, avec Samuel L. Jackson, Julianna Margulies, Nathan Phillips, Rachel Blanchard, Flex Alexander, Sunny Mabrey.






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire