vendredi 16 avril 2010

Le Carnaval des âmes (1962)

Unique rescapée d’un accident de voiture, Mary Henry quitte sa ville pour se rendre dans une petite ville provinciale où elle a trouvé un poste d’organiste dans une église. Mais la jeune femme est témoin de phénomènes étranges et d’inquiétantes hallucinations. Est-ce son imagination qui lui joue des tours ou la menace est-elle réelle ?

Contrairement à la majorité des films d’horreur, Le Carnaval des âmes n’est pas une minable production de série Z mais une œuvre remarquable, maîtrisée de bout en bout par son auteur.

L’atmosphère, inquiétante dès le début du film, va crescendo jusqu’à devenir étouffante pour la jeune héroïne, d’une blondeur et d’une froideur hitchcockienne, qui devient de plus en plus émouvante au fur et à mesure que sa santé mentale se fragilise.

Pour parvenir à un tel résultat, pas d’effets gores, simplement des images oniriques et fantasmatiques comme celles que l’on peut voir dans nos pires cauchemars. Le réalisateur emploie les effets les plus simples : musique lugubre qui glace le sang, mouvements de caméra qui donnent le vertige, jeux avec l’ombre et la lumière, apparitions soudaines de figures menaçantes... Et l’on y croit d’autant que le film est d’un grand réalisme : scènes de vie banales, décors naturels, comédiens inconnus jouant avec naturel. Un film très Quatrième dimension qui fait froid dans le dos !

Carnival of Souls - USA (1962), de Herk Harvey, avec Candace Hilligoss, Frances Fiest, Sidney Berger.






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire