samedi 24 avril 2010

Jonathan Demme

La première passion de Jonathan Demme fut les oiseaux puisqu'à l'âge de neuf ans il devint le plus jeune membre de l'Union américaine des ornithologues. Mais très vite une autre passion s'empara de lui : celle du cinéma. Il devint un cinéphile convaincu, passant tout son temps libre dans les salles obscures. Fort logiquement, il transforma sa passion en métier, travaillant d'abord comme critique de cinéma pour la presse papier avant de franchir un cap supplémentaire en devenant scénariste et producteur assistant pour Roger Corman, le maître du cinéma indépendant américain des années 70. C'est à l'école de Corman qu'il apprit le métier de metteur en scène. Une école difficile où l'on apprend à faire des films avec rigueur et efficacité afin de ne pas dépasser le budget prévu. Demme fut d'abord metteur en scène assistant puis se vit confier son premier film en 1974 : Cinq femmes à abattre, un thriller réaliste qui fut l'un des plus grand succès des productions de Corman.

Il abandonna un peu plus tard l'écurie Corman pour réaliser Swing Shift pour Warner Bros mais il ne put supporter cette expérience : d'importantes modifications imposées par les producteurs, les caprices de la star du film (Goldie Hawn). Il prit donc du recul, quitta Hollywood pour New York, se maria, fonda une famille et réalisa des documentaires, des vidéos clips et des films pour la télévision, parmi lesquels un épisode de la série Columbo. Régénéré par cette nouvelle vie, il ne tourna plus beaucoup pour le cinéma mais ses films, plus espacés dans le temps, bénéficièrent d'un plus grand soin. Veuve mais pas trop, comédie policière qui révéla véritablement Michelle Pfeiffer, puis Dangereuse sous tout rapport qui boosta la carrière de Mélanie Griffith obtinrent un succès critique certain.

Restait alors à conquérir le grand public, ce qui fut fait avec Le Silence des agneaux qui triompha dans le monde entier et remporta six Oscars dont celui du meilleur film. Demme réalisa ensuite Philadelphia, un film plus contesté qui obtint néanmoins un grand succès commercial et valu à Jonathan Demme un Oscar pour sa mise en scène. Mais depuis, Demme a perdu le soutien de ses fans de la première heure, désappointés par le virage artistique pris par sa carrière (l'abandon de ses valeurs et de son style pour des œuvres politiquement correctes, calibrées pour les Oscars). Le grand public s'est mis lui aussi à le bouder, ignorant son adaptation de Beloved, le roman de Toni Morrison, pourtant conçu pour triompher. Jonathan Demme se lance donc dans une nouvelle stratégie qui consiste à réaliser des remakes de grands succès américains des années 60. Dans un premier temps, il dépoussière Charade, le grand succès de Stanley Donen, en lui donnant un nouveau titre La Vérite sur Charlie. Ce remake se veut inspiré par la nouvelle vague et notamment par le classique de François Truffaut La Mariée était en noir mais une fois de plus la critique et le public n'ont pas été très convaincus par ce film tout comme par le remake de Un crime dans la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire