samedi 24 avril 2010

Je préfère qu'on reste amis... (2005)

Claude est un triste looser au look ringard, désespérément seul depuis une rupture douloureuse survenue deux ans plus tôt. Timide et renfermé, il semble avoir renoncé à chercher l’âme sœur, se contentant d’une vie sociale minimaliste : les soirées entre mecs organisées par ses collègues de bureau et les visites à sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Mais sa rencontre avec Serge, divorcé sans complexe, constamment à la recherche d’une nouvelle aventure, va changer sa vie. Ensemble ils vont se lancer à la recherche de la femme idéale.

Dès le début du film, on est séduit par les deux personnages principaux, Claude, le looser dépressif qui rappelle les personnages interprétés par Michel Blanc dans les années 80, et Serge, le coureur de jupons pathétique. Le mérite en revient aux acteurs qui forment un duo de haute volée. L’excellent Jean-Paul Rouve s’impose une fois de plus comme un comédien de premier plan alors que Gérard Depardieu montre qu’il n’est jamais aussi bon que dans les comédies.

Coup de chapeau aussi aux deux jeunes réalisateurs, Eric Toledano et Olivier Nakache, qui ont réussi un beau film tendre, basée sur un fait de société (les célibataires et toutes ces initiatives intéressées qui fleurissent autour d’eux : club de rencontres, speed-dating, rencontre sur le net…) et pas une simple machine à faire rire. Car certes la salle rit du début jusqu’à la fin mais, alors que les dialogues et les situations comiques s’enchaînent, apparaît en filigrane quelque chose de plus profond : la naissance d’une belle amitié entre deux hommes, bien différents l’un de l’autre mais unis par une même détresse. Et de conclure qu’il n’y a pas que l’amour qui peut changer une vie, que l’amitié aussi est un sentiment fort qui peut produire le même effet.

Je préfère qu’on reste amis… - France (2005) de Eric Toledano & Olivier Nakache, avec Jean-Paul Rouve, Gérard Depardieu, Annie Girardot, Lionel Abelanski.






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire