dimanche 28 mars 2010

A history of violence (2005)

En tuant deux braqueurs en état de légitime défense, Tom Stahl qui coulait des jours paisibles avec sa femme et ses enfants dans un petit bled des Etats-Unis, voit son passé d’ancien truand le rattraper.

Certes, ce polar, tiré d’une bande-dessinée américaine pour adulte signée John Wagner et Vince Locke, semble à première vue d’une grande banalité. Il s’agit là de la énième histoire d’un truand qui s’est rangé et qui doit soudain affronter son passé. Pourtant David Cronenberg a réussi à tirer une excellent film de cette intrigue sans originalité. Le mérite en revient à un scénario impeccablement ciselé où aucune scène ni aucun dialogue ne semble superflu. La mise en scène de Cronenberg mérite aussi des louanges. Le cinéaste canadien tente de créer la surprise dans les choix de mise en scène, en évitant les clichés, et ça marche. Ainsi dans A History of Violence, tout est dans le détail, dans la façon de filmer : l’atmosphère pesante qui s’installe au sein de la famille Stahl qui ignore tout du passé du père, les scènes d’amour audacieuses, les scènes de violence d’une terrible soudaineté, loin des chorégraphies au ralenti que l’on voit souvent dans les mauvaises séries B…

Quant au casting, il est sans faille. Viggo Mortensen est parfaitement crédible dans le rôle du truand rangé, Maria Bello livre une interprétation d’épouse et de mère de famille énergique, et, cerise sur le gâteau, Ed Harris et William Hurt, qui jouent habituellement les braves types, rivalisent de cruauté et multiplient les mines patibulaires.

A History of Violence – USA (2005), de David Cronenberg, avec Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris, William Hurt.






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire