samedi 3 avril 2010

Match Point (2005)

Professeur de tennis dans un club huppé de Londres, Chris Wilton, un jeune arriviste, semble bien décidé à entrer dans la haute société britannique. Pour parvenir à ses fins, il séduit une jeune héritière mais ses certitudes sont mises à mal lorsqu’il rencontre une ravissante américaine dont il va tomber follement amoureux. Choisira-t-il l’ambition ou la passion ?

Match Point a créé l’événement parce qu’il s’agissait du premier film anglais de Woody Allen. Pour la première fois, le cinéaste laissait de côté New York, sa ville fétiche, dont il avait visiblement fait le tour, pour s’intéresser à un autre décor et à une autre société. Fini, les psys et les intellectuels new-yorkais, place aux financiers londoniens. Un dépaysement qui ne fait pas perdre au cinéaste son esprit critique. Il peint avec une évidente délectation cette haute société britannique conservatrice mais décadente, où nul n’a besoin de talent pour réussir : des relations et un peu de chance suffisent pour s’y imposer. Quant aux personnages, ils semblent dénués de complexes. Ce sont des êtres vides, entièrement absorbés par le désir d’afficher leur réussite.

Autre effet de l’exil, Woody Allen adopte l’humour noir et l’ironie dramatique des cinéastes qui ont fait le succès de la comédie britannique dans les années 50 et 60. On se délecte donc d’une histoire monstrueuse et immorale mais on ne rit pas vraiment car il n’y pas de gags dans Match Point. L’humour vient de la légèreté de la narration mais l’histoire est une véritable tragédie. Le sujet rappelle d’ailleurs Une Tragédie américaine du romancier Theodore Dreiser que George Stevens avait adapté au cinéma sous le titre Une place au soleil en 1951.

Côté casting, si Jonathan Rhys-Meyers semble encore un peu tendre, Scarlett Johansson plait toujours autant et inscrit un nouveau grand film dans sa filmographie. Les seconds rôles sont parfaits comme toujours dans les films de Woody Allen. Mention particulière à Matthew Goode et Emily Mortimer, frères et sœurs plein de charme et de nonchalance, dans ce surprenant Match Point.

Match Point, USA-Royaume Uni (2005), de Woody Allen, avec Jonathan Rhys-Meyers, Scarlett Johansson, Matthew Goode, Emily Mortimer, Brian Cox, Penelope Wilton.






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire