dimanche 28 mars 2010

Kiss Kiss Bang Bang (2004)

En fuyant la police à la suite d'un casse foireux, Harry Lockhardt, un petit voleur minable, se retrouve dans un casting de film hollywoodien. Sélectionné pour le rôle du privé, il doit apprendre le métier aux côtés de Perry Van Shrike, alias Gay, un véritable détective privé. L'occasion pour Harry d'enquêter sur le meurtre d'une jeune femme et de retrouver son amour d'enfance.

Kiss Kiss Bang Bang est l'œuvre de Shane Black, scénariste hollywoodien à qui l'on doit quelques grands succès du cinéma d'action parmi lesquels L'Arme fatale. Mais pour sa première réalisation, Black n'a pas filmé ce qu'il avait l'habitude d'écrire pour d'autres. Il s'est plutôt fait plaisir en parodiant les pulps d'autrefois et en rendant un hommage appuyé à Chandler.

Comme dans les œuvres de ce maître du roman policier, on retrouve donc une intrigue complexe, un peu trop complexe même. Disons que l'on ne comprend pas grand chose à cette histoire mais qu'au fond cela n'a pas grande importance. Ce qui compte, c'est la peinture sombre de Los Angeles, ville décadente, et l'évolution des relations entre les trois personnages principaux : Harry, minable, maladroit et halluciné, interprété avec brio par l'excellent Robert Downey Jr., Gay, le privé homo joué par un surprenant Val Kilmer que l'on n'a pas l'habitude de voir dans une comédie, et la charmante Michelle Monaghan. Un trio survolté qui subit les pires sévices car l'humour de Shane Black est féroce, voire même franchement sadique et vire parfois au gore. On assiste ainsi à des scènes surprenantes qui semblent être l'œuvre d'un fou.

Kiss Kiss Bang Bang
est un film extravagant, un véritable ovni qui déroute mais qui fait plaisir à voir.

Shane Black's Kiss Kiss Bang Bang
- USA (2004) de Shane Black, avec Robert Downey Jr. , Val Kilmer, Michelle Monaghan.






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire