vendredi 19 février 2010

Master and Commander (2003)

Un vaisseau de la flotte britannique, commandé par le capitaine Jack Aubrey (Russell Crowe), prend en chasse une redoutable frégate française. Une aventure éprouvante avec batailles navales, abordages, mutineries et tempêtes.

Si Pirates des Caraïbes n’était qu’un produit marketing navrant et soporifique, ce n’est pas le cas de ce Master and Commander car ce film n’est pas un divertissement bébête destiné aux masses ignorantes à la recherche d’un spectacle idiot pour s’occuper en mangeant du popcorn mais un film d’aventures érudit.

Peter Weir ne prive pas ses spectateurs de scènes spectaculaires (tempêtes, batailles épiques) mais il leur offre en plus une passionnante reconstitution de la vie des marins et des batailles navales au début du XIXe siècle. Ainsi le personnage le plus intéressant du film n’est pas le capitaine, magistralement interprété par un Russell Crowe décidément très à l’aise dans les rôles de guerriers, mais le médecin de bord. Car si la tradition des films de corsaires veut que le médecin soit un immonde alcoolique, Peter Weir en a fait un homme cultivé, à la recherche de nouvelles découvertes scientifiques. Et c’est finalement en grande partie grâce au travail de cet homme que le capitaine Jack Aubrey s’illustrera. Autre cliché absurde et irréaliste que l’on retrouve dans la plupart des films du genre mais que Peter Weir a évité, la belle aristocrate qui tombe amoureuse du capitaine. Dans Master and Commander, pas de femmes, tant pis pour le glamour mais tant mieux pour l’intrigue ! Enfin, saluons l’intelligence de Peter Weir qui ne propose pas une vision manichéenne avec les bons d’un côté et les méchants (ignobles, hideux et grimaçants) de l’autre. Voilà qui est très rare à Hollywood.

Master and Commander : the Far Side of the World
– USA (2003), de Peter Weir, avec Russell Crowe, Paul Bettany, Billy Boyd, James d’Arcy.






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire