samedi 24 avril 2010

Tyrone Power

Superstar des années 30-40, Tyrone Power est allé de succès en succès durant toute sa carrière jusqu’à ce terrible 15 novembre 1958 où il est terrassé par une crise cardiaque sur le tournage du film Salomon et la Reine de Saba. Il n'avait que 44 ans.

Né à Cincinatti (Ohio), le 5 mai 1913, dans une famille de comédiens, c’est tout naturellement que Tyrone Power embrassa la carrière d’acteur. Il fut découvert par Darryl Zannuck qui lui mit le pied à l’étrier avant de signer à la 20th Century Fox où il fit l’essentiel de sa carrière cinématographique. Si Tyrone Power n’était pas considéré comme un grand comédien, il a pourtant réussi une carrière remarquable, couronnée de succès, que son physique séduisant et sa gentillesse, souvent louée, ne suffisent pas à expliquer. Très populaire dans les années 30 et 40, ce brun ténébreux joua tout d’abord dans des romances avant de concurrencer Errol Flynn dans les rôles d’aventuriers : il fit toutes les guerres et porta des costumes de toutes les époques. On le vit en cowboy, pirate, toréador, conquistador, chevalier, militaire dans l’armée de l’air, de terre ou dans la marine, scientifique voyageant dans le temps, prophète Mormon ou encore roi d’Israël.

Le metteur en scène favori de Tyrone Power était Henry King. Les deux hommes tournèrent onze films ensemble dont Lloyds de Londres (1936), Le Brigand bien aimé (1939), Le Cygne noir (1942) ou Le Soleil se lève aussi (1957) d’après Hemingway. Parmi les autres films que tourna Tyrone Power, citons La Folle parade (1938), Brigham Young (1940), Le Signe de Zorro (1940), La Dernière flèche (1952), Ce n’est qu’un au revoir (1955), Tu seras un homme mon fils (1956) ou Témoin à charge (1957).

Mais les rôles les plus intéressants de Tyrone Power ne sont pas toujours les plus connus. Ainsi, Le Charlatan (1947), fut un échec mais beaucoup le considère aujourd’hui comme son meilleur film. Dans ce conte d’une grande noirceur, qui se déroule dans un petit cirque ambulant, Power interprète un personnage peu sympathique à la destinée tragique. Un autre de ses rôles ambitieux est celui qu’il interprète dans Le Fil du rasoir (1946) d’après le roman célèbre de Somerset Maugham.

Dans les années 50, Tyrone Power se fit plus rare. Cela ne l’empêcha pas de jouer au théâtre et de tourner des films en free-lance. C’est ainsi qu’il s’engagea dans le péplum américano-italien Salomon et la reine de Saba en 1958. Le film fut dirigé par le vétéran King Vidor avec George Sanders et Gina Lollobrigida. Le tournage eu lieu en Espagne. Il ne restait que les scènes de gros plans à tourner quand le drame eu lieu. Le 15 novembre 1958, au cours du tournage d’une scène de duel à l’épée avec l’acteur George Sanders, Tyrone Power fut victime d’un malaise cardiaque. L’acteur demanda une pause et son cardiologue le rejoint. Le médecin, présent sur le plateau depuis que l’acteur s’était plaint de douleurs à la poitrine et au bras quelques temps auparavant, fut impuissant face au malaise de l’acteur qui suffoquait. Avec l’aide des deux producteurs du film, il embarqua donc la star à bord de la voiture la plus rapide, le coupé sport de Gina Lollobrigida, et le transporta d’urgence à l’hôpital le plus proche. En vain. A 13h15, un quart d’heure après son arrivée à l’hôpital, Tyrone Power s’éteignait. Il n’avait que 44 ans *.

L’acteur laissait derrière lui une femme (sa troisième après l’actrice française Annabella puis Linda Christian) et trois enfants. Le film Salomon et la reine de Saba sortit au cinéma mais avec Yul Brynner qui remplaça Tyrone Power sur les scènes en gros plan alors que sur les plans plus lointains on peut voir le vrai Power.

* L’histoire du tournage tragique de Salomon et la reine de Saba est racontée dans un chapitre du livre Secrets de tournages de Henry-Jean Servat, Le Pré aux Clercs, 2001.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire