samedi 24 avril 2010

Respiro (2002)

Grazia est une jeune mère libre qui aime la vie mais son comportement choque les esprits étriqués d'une petite ville du sud de l'Italie.

Respiro se déroule dans une petite ville de pêcheurs sur la côte sicilienne. Une ville pauvre où les hommes sont velus et machos, les enfants oisifs et violents et les femmes médisantes. Mais Grazia qui est une femme fantasque, sensuelle et hypersensible, supporte très mal l'austérité et la violence qui règne dans ce petit monde. Elle tente désespérément de le fuir en se rapprochant de tout ce qui n'a pas encore été corrompu : la mer, magnifique, dans laquelle elle aime se baigner nue, ses chiens dont elle s'occupe avec amour et surtout ses enfants qu'elle adore et avec lesquels elle partage tout. En refusant d'accepter les valeurs du monde dans lequel elle vit, Grazia choque et irrite. Collègues, voisins et belle-famille, tous font pression sur son mari pour qu'il l'enferme dans un institut psychiatrique. Grazia, que cela effraie, refuse et ses trois enfants la soutiennent.

En réalisant une peinture réaliste et poétique de la Sicile, Emanuele Crialese ressuscite avec succès le néoréalisme italien des années 50 et donne sans doute à son actrice principale, Valeria Golino, son plus beau rôle. Malheureusement ce film, dont l'intrigue rappelle beaucoup certaines pièces de Tennessee Williams, manque un peu de souffle et ne parvient que rarement à surprendre le spectateur.

Respiro - Italie (2002) d'Emanuele Crialese avec Valeria Golino, Vincenzo Amato, Francesco Casisa, Filippo Pucillo, Veronica d'Agostino.






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire