samedi 10 avril 2010

Marqué par la haine (1956)

L’histoire romancée de Rocky Graziano, petit voyou de Little Italy à New York, militaire révolté puis champion de boxe.

Si Robert Wise réussit la première partie du film dans laquelle on s’amuse des aventures et des mésaventures du jeune délinquant Rocky Graziano, il n’en va pas de même pour la seconde partie, totalement ridicule, consacrée à la carrière de boxeur du personnage. D’abord parce que Paul Newman a beau rouler des mécaniques et parler avec l’accent italien, il ne parvient jamais à se faire passer pour Graziano. Ensuite parce que Robert Wise, pourtant connu pour être un cinéaste très documenté, n’a visiblement jamais vu de sa vie un combat de boxe. Comment expliquer sinon le ridicule de ces matchs où les boxeurs se battent comme des cowboys dans un saloon ? Pour ses raisons, on préfèrera le Rocky de Sylvester Stallone, inspiré de la même histoire mais beaucoup plus crédible.

A noter les débuts de Robert Loggia ainsi que ceux de Steve McQueen dans un tout petit rôle de délinquant au début du film.

Somebody Up There Likes Me
- USA (1956) de Robert Wise, avec Paul Newman, Pier Angeli, Everett Sloane, Eileen Heckart, Sal Mineo, Jospeh Buloff, Robert Loggia, Steve McQueen.






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire