samedi 24 avril 2010

Lawrence Kasdan

Lorsque l'on évoque le cinéma américain, on pense d'abord aux productions puériles et bas de gamme que les studios hollywoodiens sortent à la pelle à longueur d'année. Mais il existe aussi un cinéma d'auteur dans ce pays où l'argent et le marketing ont remplacé le talent et le savoir-faire. Lawrence Kasdan est l'un des plus illustres représentants du cinéma d'auteur US.

Né à Miami en 1949, Kasdan a grandi en Virginie occidentale dans une famille cultivée. Passionné de cinéma dès son plus jeune âge, il a décidé très tôt d'embrasser la carrière de réalisateur et pour parvenir à ses fins, il choisit la voie de l'écriture. Après de brillantes études littéraires, Lawrence Kasdan travaille dans la publicité tout en consacrant son temps libre à l'écriture de scénarios. Un travail long et solitaire qui finit par payer à la fin des années 70 puisque deux de ses travaux trouvèrent acquéreurs : The Bodyguard et The Continental Divide. Spielberg lui-même produisit le second alors que le premier resta dans un tiroir. A partir de ce moment, tout fut plus facile pour Lawrence Kasdan qui s'était fait un nom et avait gagné assez d'argent pour consacrer sa vie au cinéma.

Adopté par Spielberg et Lucas, Kasdan écrivit coup sur coup les scénarios de trois énormes succès : L'Empire contre attaque, Les Aventuriers de l'Arche perdu et Le Retour du Jedi. Dès lors, on se battait à Hollywood pour obtenir ses scripts mais Kasdan refusa toutes les offres pour s'attaquer à son rêve : la mise en scène.

Son premier film, La Fièvre au corps est un polar érotique d'une rare sensualité. Une histoire de femme fatale qui évoque les grands films noirs tirés des romans de James M. Cain que sont Le Facteur sonne toujours deux fois et Assurance sur la mort. Ce film permit de découvrir deux comédiens alors inconnus mais qui marquèrent les années 80 : William Hurt et Kathleen Turner. Après ce coup de maître, Kasdan réunit tout une troupe de comédiens, pour la plupart débutants, pour filmer les retrouvailles d'amis d'enfance, Les Copains d'abord. Ce film marqua les esprits et inspira de nombreux autres films du même type.

Toujours entouré de comédiens de talent qui sont avant tout ses amis et qu'il a souvent contribuer à rendre célèbres (Kevin Costner, Kevin Kline, William Hurt, Danny Glover, Jeff Goldblum...), Kasdan enchaîne les films sans trop se presser. Citons notamment les westerns Silverado et Wyatt Earp, la comédie loufoque Je t'aime à te tuer, la romance French kiss ou le très personnel Grand Canyon, récompensé par l'Ours d'or au Festival du film de Berlin en 1992.

A tous ces films qui connurent souvent un succès davantage critique que public, il convient d'ajouter un film : Bodyguard. En effet, en 1992, Kevin Costner, alors au somment de sa carrière, demanda à Kasdan de ressortir le script de Bodyguard, écrit près de quinze ans plus tôt pour Steve McQueen, dont il avait tant apprécié la lecture lorsque, jeune débutant, il tournait Silverado. Kasdan que le projet n'intéressait plus refusa de le mettre en scène mais accepta néanmoins de le produire. Le résultat lui déplut fortement tout comme il déplut à la critique mais contre toute attente, cette romance insipide connu un succès phénoménal. Un film qui coûta très cher à Kevin Costner puisqu'il le décrédibilisa aux yeux de la critique.

En 2003, Lawrence Kasdan revint après une série de trois échecs commerciaux consécutifs, avec une adaptation de Dreamcatcher, un roman assez décevant de Stephen King. Le film fut tout aussi décevant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire