dimanche 7 février 2010

28 jours plus tard (2003)

En sortant du coma, un homme découvre sa ville, Londres, déserte. Une épidémie de rage fulgurante a décimé la quasi-totalité de la population. Les très rares survivants s'organisent pour faire face aux attaques des enragés, de terrifiants zombies avides de les mordre.

Ce très curieux film britannique ressemble à ces films de fin du monde très prisés au début des années 70. On y retrouve le thème de la survie de l'espèce humaine après une terrible catastrophe et la même vision pessimiste de la société et des hommes.

Mais, dans sa conception le film est très actuel. Ainsi 28 jours plus tard est filmé en DV ce qui donne au film un petit air de documentaire. L'histoire assez peu crédible au départ parait alors très réaliste. Et dès lors qu'il y croit, le spectateur éprouve un sentiment de malaise. Un sentiment qui ne disparaît que pour laisser place à l'effroi lors des attaques des enragés. Ces scènes sont le plus souvent d'une violence inouïe à cause de leur soudaineté et du bruit assourdissant diffusé à ce moment là et qui contraste si bien avec l'insoutenable silence des autres scènes.

Un film d'horreur atypique, ce qui est très rare et vaut donc la peine d'être vu.

28 Days Later - Grande-Bretagne (2003) de Danny Boyle avec Cillian Murphy, Naomie Harris, Megan Burn.






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire