dimanche 17 janvier 2010

Sérénade (1953)

Après une ascension rapide, un chanteur d’opéra victime d’une femme cruelle vit une longue descente aux enfers. Mais, alors qu’on le croit perdu, le chanteur retrouve l’amour puis la voix au Mexique.

Anthony Mann a tiré d’un roman très sombre de James M. Cain (Le Facteur sonne toujours deux fois, Assurance sur la mort), un mélo lamentable dans lequel le chanteur d’opéra Mario Lanza passe en revue tout le répertoire classique. On appréciera ou pas les vocalises du ténor mais il est bien difficile de lui trouver un talent d’acteur. Quant à Anthony Mann on peut lui en vouloir d’avoir considérablement édulcoré le roman, transformant notamment le personnage homosexuel en hétérosexuel. Quel est l’intérêt d’adapter un roman si c’est pour ne rien en garder ou presque ? On lui en voudra également d’avoir réaliser ce film épouvantablement lent et ennuyeux, indigne de son talent et de sa réputation, qui n’a semble-t-il pas d’autre objectif que de nous faire admirer la voix du lourdingue Mario Lanza.

Le seul intérêt de Sérénade vient des seconds rôles : Joan Fontaine, exquise en garce, et Vincent Price, excellent en producteur cynique.

Serenade - USA (1956) d’Anthony Mann, avec Mario Lanza, Joan Fontaine, Sarita Montiel, Vincent Price, Joseph Calleia, Vince Edwards.


Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire