vendredi 8 janvier 2010

La Chasse aux millions (1936)

Un jeune milliardaire londonien, que sa vie de dandy ennuie, se voit conseiller par un médecin le travail. Relevant le défi, il s’exile, sans un sous, dans un quartier populaire de la ville et découvre la vie difficile de prolétaire.

Cette petite comédie britannique est charmante. Certes l’intrigue est cousue de fil blanc et l’histoire du riche qui se retrouve à vivre comme un pauvre est éculée mais le film est prenant et bien rythmé. Pas le temps de s’ennuyer d’autant que le film ne dure que 61 minutes. Il faut aussi noter que ce film de semble pas daté comme le sont de nombreuses comédies de l’époque (certains grands classiques compris) malgré une certaine naïveté dans l’intrigue et dans la mise en scène. Ce qui séduit aussi, c’est le portrait très sombre qui est fait de la société britannique au temps de la Dépression : l’absence de moralité et d’éthique des petits employeurs qui exploitent sans vergogne de pauvres bougres (et bougresses) obligés de tout accepter pour survivre à une époque où les emplois sont rares. Mais évidemment, ici tout est beau (notre héros trouve l'amour et découvre la générosité et la solidarité des petites gens) et tout finit bien (les méchants sont punis et les gentils voient leur rêve se réaliser).

Cary Grant, qui tient le rôle principal, n’a que 32 ans mais il est déjà très charismatique. Il partage l’affiche avec Mary Brian, une séduisante comédienne américaine peu connue avec qui il forme un couple charmant (ils formaient aussi un couple à la ville parait-il). Enfin, impossible de conclure sans évoquer le titre français de ce film qui laisse perplexe. La personne responsable de ce titre a-t-elle vu le film ?

The Amazing Quest of Ernest Bliss/The Amazing Adventure - Grande-Bretagne (1936) d’Alfred Zeisler, avec Cary Grant, Mary Brian, Peter Gawthorne, Henry Kendall…





Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire