vendredi 16 avril 2010

Miami Vice (2006)

Sonny Crockett et Ricardo Tubbs, deux agents de la police de Miami, se font passer pour des transporteurs de drogue pour piéger un trafiquant au bras long qui semble avoir infiltré le FBI.

Quinze ans après l’arrêt de la série Deux flics à Miami dont il était l’influent producteur exécutif, Michael Mann (Collateral) reprend ses personnages pour une aventure sur grand écran. Il ne s’agit pas vraiment d’une suite mais plutôt d’une nouvelle vision de Deux flics à Miami, plus conforme à notre époque. Exit donc l’humour et la frime des années 80 qui passent un peu au second plan, exit également les portraits en profondeur des personnages principaux, en 2h15 le réalisateur n’a pas le temps de s’attarder là-dessus. Mais le changement le plus notable vient de la technique utilisée : l’apport de la caméra numérique. En tournant en HD (haute définition), Michael Mann transforme radicalement Deux flics à Miami. Les scènes d’action ainsi filmées sont extrêmement confuses et rappellent les images que l’on voit sur CNN. On est loin des fusillades nocturnes clinquantes de la série TV filmées avec des ralentis façon John Woo. Pour quel résultat ? Plus de modernisme ? Sans doute. Plus de réalisme ? Pas sûr…

Les fans de la série retrouveront néanmoins les scènes de villes la nuit, les voitures de sports et les hors-bord qui fusent, les décors tropicaux des Caraïbes, et les narco trafiquants qui n’ont rien perdu de leur cruauté, le tout rythmé par une musique électro-pop planante qui rappelle sans l'égaler la bande-son de légende de Jan Hammer.

Enfin, côté casting, si Jamie Foxx est irréprochable, le pataud Colin Farrell déçoit dans le rôle de Sonny Crockett et ne parvient pas à faire oublier le charismatique Don Johnson.

Miami Vice
– USA (2006), de Michael Mann avec Colin Farrell, Jamie Foxx, Gong Li, Naomie Harris, Justin Theroux, Luis Tosar, John Ortiz, Isaach de Bankolé.






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire