samedi 6 février 2010

Auto Focus (2001)

La vie chaotique de l'acteur américain Bob Crane qui interprétait le sympathique Colonel Hogan dans la série TV Papa Schultz et qui fut retrouvé mort, assassiné, à la fin des années 70.

En France, Bob Crane n'est connu que pour sa prestation dans l'hilarante série TV Papa Schultz. Aux États-Unis, on se souvient également de lui pour sa vie dissolue et sa mort tragique. Drogué de sexe, il passait ses soirées dans les clubs de strip-tease et dans les soirées hollywoodiennes les plus dévergondées à la recherche de filles faciles. Une fois chez lui, il ne se gênait pas pour photographier et filmer ses ébats amoureux. Des mœurs douteux qui allait le conduire à la déchéance puis à la mort puisqu'il fut assassiné durant son sommeil en 1978.

Paul Schrader est un scénariste mythique des années 70. Ses scénarios y sont pour beaucoup mais il est aussi connu pour ses névroses et ses abus en tout genre. C'est sans doute la raison pour laquelle il a choisi de filmer la vie de l'étonnant Bob Crane. La fascination de Schrader pour son personnage principal est évidente et elle est communicative. Le cinéaste filme avec délectation cette lutte entre le bien et le mal bien vite perdue par l'acteur puis son inexorable descente aux enfers.

Et si le sujet est aussi prenant, c'est aussi parce que Paul Schrader a magnifiquement su recréer le Hollywood du début des années 60 (le générique du début au graphisme d'époque est une merveille et la reconstitution des tournages de Papa Schultz est réjouissante), des années flower-power, puis des 70s.

Autofocus est l'un de ces rares films que l'on peut voir plusieurs fois sans se lasser car ce qui importe n'est pas de savoir comment l'histoire va se terminer mais plutôt d'essayer de comprendre pourquoi ce sympathique acteur va se laisser entraîner dans les abîmes. Un film important que le temps n'effacera sans doute pas.

Auto focus - USA (2001) de Paul Schrader avec Greg Kinnear, Willem Dafoe, Rita Wilson, Maria Bello, Ron Leibman.






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire