samedi 30 janvier 2010

Le Vaisseau de l'angoisse (2002)

Des chasseurs de trésors découvrent un paquebot porté disparu en 1962. A l'intérieur se produisent des phénomènes étranges et même très inquiétants...

Les films d'horreur sont généralement navrants mais, à peu près une fois tous les cinq ans, sort un petit bijou de perversion et de sadisme qui enchante et dont on parle ensuite avec émotion pendant longtemps. Le Vaisseau de l'angoisse commence très fort. Nous sommes en 1962 à bord d'un merveilleux paquebot italien et, sur le pont, des couples glamour valsent, bercés par la voix langoureuse d'une ravissante chanteuse. A ce moment là, un câble se tend, rompt et traverse le pont en un éclair, coupant en deux le corps des danseurs, qui meurent dans d'atroces souffrances alors que l'on peut lire l'effroi et l'incrédulité dans leur regard. Horrifié, on trépigne d'excitation en se disant que, cette fois, on a peut-être bien fait de venir.

La suite du film se déroule 40 ans plus tard. Une équipe de casse-cou spécialisés dans le renflouement des épaves part à la recherche du paquebot italien jamais découvert. Ils le retrouvent vite et croient en leur bonne étoile lorsqu'ils tombent sur une cargaison d'or. Mais c'est alors que les fantômes s'en mêlent. Les casse-cou perdent leur sang-froid, ils s'engueulent, se battent un peu et meurent chacun leur tour. Hélas, le réalisateur à beau copier les effets de Shining (l'apparition du fantôme de la petite fille, les flots de sang qui se déversent, le navire qui reprend vie le temps d'une scène ou deux), il est bien incapable de faire peur. Il doit s'en apercevoir car il fait alors intervenir le diable en personne et là, le film devient navrant.

Ghost Ship - USA (2001) de Steve Beck avec Julianna Margulies, Ron Eldard, Desmond Harrington, Gabriel Byrne, Isaiah Washington.






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire