dimanche 17 janvier 2010

Justine (1969)

Espionnage, complots et trahison parmi les représentants de la communauté internationale au Caire. Tous ces personnages sont fascinés et sous le charme de la belle Justine, séductrice et mystérieuse.

Le quatuor d’Alexandrie de Lawrence Durrell fait partie des chefs d’œuvres de la littérature du XXe siècle. Rien de surprenant à ce qu’il ait été adapté au cinéma mais était-il possible de compiler les quatre tomes pour en faire un film d’à peine deux heures ? De toute évidence, non. Le scénario emprunte aux quatre romans mais sacrifie une multitude de scènes et un grand nombre de personnages. Comment s’étonner dans ces conditions de la déception suscitée par ce film ? Les fans de l’œuvre littéraire pousseront des cris d’horreur et ceux qui ne l’ont pas lu ne comprendront strictement rien à l’intrigue. Dommage car les nombreux comédiens de talent qui avaient pris part à cette aventure se montrent souvent irréprochables. Mais que vient faire George Cukor dans cette galère ?

Justine
- USA (1969) de George Cukor, avec Anouk Aimée, Dirk Bogarde, Robert Foster, Anna Karina, Philippe Noiret, Michael York, John Vernon, Jack Albertson, Cliff Gorman, Michael Constantine, Marcel Dalio, Michael Dunn.




Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire