dimanche 17 janvier 2010

Dr. Jekyll et Mr. Hyde (1920)

Le Dr. Jekyll est un médecin humaniste qui néglige son existence pour se consacrer aux autres. Le trouvant trop vertueux, ses amis l’amènent dans un cabaret malfamé pour lui faire découvrir la tentation. L’homme est incapable de céder à ses instincts primaires mais il invente une potion qui peut séparer les deux natures de l’homme : la bonté et le mal. Le Dr Jekyll peut ainsi conserver sa pureté tout en menant une vie de dépravé sous les traits de l’abject Mr. Hyde. Mais, peu à peu, Mr. Hyde prend le pas sur le Dr. Jekyll.

Dr Jekyll et Mr Hyde est le plus grand succès du réalisateur John S. Robertson et ce film muet est l’une des plus célèbres adaptation cinématographique du roman de Robert Louis Stevenson. Robertson laisse un peu de côté le thème des dangers que représentent la science pour l’homme pour se consacrer à celui de la lutte entre le Bien et le Mal. Le personnage principal est le plus vertueux des hommes mais lorsqu’il découvre la tentation, il se retrouve bien démuni et doit recourir à la science pour protéger son « âme immortelle ». L’homme peut-il échapper à la tentation ? Le Bien et le Mal peuvent-il cohabiter dans le même corps ? Le Bien peut-il vaincre le Mal ? L’approche, on le voit, est très religieuse.

Côté mise en scène, Robertson déçoit, se contentant souvent de poser la caméra dans un coin du décors et de filmer de longs plans fixes. Il réussit néanmoins une excellente et assez effrayante scène surréaliste dans laquelle on voit une araignée géante qui a l’apparence de Mr. Hyde avancer lentement et dévorer le malheureux Dr. Jekyll, allongé sur son lit.

L’acteur star John Barrymore, très à l’aise pour interpréter à la fois le vertueux Dr. Jekyll et le hideux Mr. Hyde, pallie à la mise en scène trop statique de Robertson. Barrymore se démène comme un beau diable et sa performance fut très remarquée à l’époque. De nos jours, évidemment, le jeu de Barrynore parait trop exagéré pour être crédible mais ses transformations sont très réussie. Mr. Hyde est une créature hideuse qui rappelle un peu les vampires avec ses mains trop allongées et se grandes dents sales. C’est un être repoussant qui respire le mal mais pas un monstre de grand guignol.

Aux côtés de Barrymore, on note la présence de la belle Martha Mansfield dans le rôle de la fiancée du Dr. Jekyll. Jouer une jeune femme de bonne famille, belle et pure, ne permet pas à Martha Mansfield de briller mais c’est l’occasion pour le spectateur d’admirer les beaux yeux clairs de cette actrice très tôt disparue.

Dr. Jekyll And Mr. Hyde - USA (1920) - de John S. Robertson, avec John Barrymore, Charles Lane, Brandon Hurst, Nita Naldi, Martha Mansfield.




Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire