dimanche 2 mai 2010

Votez McCay (1972)

Un jeune militant écologiste est recruté par le parti démocrate pour affronter aux élections sénatoriales un indéboulonnable sénateur républicain.

Réalisé en 1972, à l’époque où Robert Redford était une vedette de blockbusters, Votez McCay est un film à petit budget, engagé, produit par Robert Redford lui-même. L’acteur s’intéresse aux dilemmes de la politique. Un candidat idéaliste doit-il refuser toute compromission ou accepter de policer son discours et de se mettre en scène pour parvenir à être élu et imposer toutes ou partie de ses idées ? Le scénario de Jeremy Larner, récompensé par un Oscar, est très habile. Ni naïf, ni cynique, il possède cet optimisme propre aux films américains des années 70. La mise en scène très réaliste de Michael Ritchie est à la hauteur du scénario. Le cinéaste évite tout manichéisme et son film ressemble souvent à un documentaire.

La présence de nombreuses personnalités qui interviennent dans la campagne dans leur propre rôle (Natalie Wood notamment) renforce la confusion entre réalité et fiction.

The Candidate - USA (1972), de Michael Ritchie, avec Robert Redford, Peter Boyle, Don Porter, Allen Garfield, Karen Carlson, Melvyn Douglas.






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire