samedi 24 avril 2010

Tais-toi ! (2003)

Ruby (Jean Reno) est un vrai dur, un tueur froid et solitaire qui ne vit plus que pour se venger du gros bonnet de la pègre qui a assassiné la femme qu’il aimait. Un jeu d’enfant pour lui sauf qu’il va trouver sur sa route Quentin (de Montargis), un petit braqueur brave mais d’une telle stupidité que ni les prisons ni les hôpitaux psychiatriques n’en veulent. Et ce grand benêt qui se prend d’affection pour ce tueur, qu’il pense être son ami, ne va plus le lâcher.

Tais-toi ! est une vraie bonne comédie qui fait rire du début à la fin comme savait les faire Gérard Oury et qui, à n’en pas douter, provoquera la même hilarité à l’étranger qu’en France. Qu’on se le dise, ce film n’a rien à voir avec ces petites comédies bricolées autour de quelques gags éculés et situations amusantes du type La Vérité si je mens ou Le Boulet. Et quoi de plus logique puisque Tais-toi ! est l’œuvre du créateur du Diner de cons et du Placard.

Francis Veber qui a écrit le scénario et les dialogues de Tais-toi ! reste sur sa bonne lancée. La première partie de ce film dans laquelle les deux personnages principaux se rencontrent est véritablement hilarante. Difficile de reprendre son souffle entre deux fous rires tant le tempo est élevé. Les acteurs y sont pour beaucoup. Jean Reno joue les durs taciturnes comme il sait si bien le faire et Gérard Depardieu, ici à contre-emploi dans le rôle du con, surprend. On connaissait son talent de comédien et on l’avait déjà vu dans de nombreuses comédies mais jusque là, ce n’était pas lui qui faisait le pitre. L’acteur s’en donne à cœur joie dans ce rôle à la Bourvil, une vraie métamorphose ! Et cerise sur le gâteau, André Dussolier qui apparaît dans quelques scènes donne encore une fois le meilleur de lui-même.

La deuxième partie du film est une course-poursuite. Les scènes d’action volent alors un peu à la vedette aux scènes comiques mais on rigole toujours beaucoup. Il faut dire qu’il est désopilant de voir comment les deux personnages vivent cette aventure différemment. Ruby (Jean Reno) vit un véritable calvaire alors que Quentin (Gérard Depardieu) est aux anges, on le croirait en lune de miel. Bref vous l’avez compris, Tais-toi ! est à voir et a l'étoffe des grands classiques qui font le bonheur des chaînes de télévision.

Tais-toi ! – France (2003) de Jacques Veber, avec Gérard Depardieu, Jean Reno, Richard Berry, André Dussolier, Jean-Pierre Malo, Léonor Varela, Ticky Holgado, Michael Aumont.






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire