dimanche 17 janvier 2010

Guet-apens (1972)

Un cambrioleur est libéré de prison à condition de participer à un nouveau braquage. Le hold-up tourne mal et il doit prendre la fuite avec son épouse et l’argent.

Adapté d’un roman de Michael Thomson et scénarisé par Walter Hill, Guet-apens est un chef d’œuvre du film d’action des 70s. Un film qui alterne les scènes d’action et les chamailleries amoureuses du couple McQueen/MacGraw. Ce couple est une vraie réussite. McQueen a un charisme incroyable et MacGraw n’a jamais été aussi belle, torse nue sous une veste qui laisse parfois entrevoir la pointe de ses seins.

Les scènes d’actions sont d’une grande intensité, avec des fusillades à couper le souffle, et la scène, durant laquelle McQueen part, dans une gare puis dans un train, à la poursuite du voleur qui est parvenu à lui subtiliser son magot, est magistrale.

Beaucoup d’humour aussi dans ce film et surtout un vent de liberté que l’on ne retrouve que dans les films de cette époque.

The Getaway - USA (1972), de Sam Peckinpah, avec Steve McQueen, Ali MacGraw, Ben Johnson, Sally Struthers, Al Lettieri, Slim Pickens, Dub Taylor, Bo Hopkins.






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire